christophe peters
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Nous sommes au moins 4 utilisateurs de véhicules électriques à nous présenter hier, le 2 octobre 2023, à la station charge électrique de Total sur l'air de repos Orléans gydi, PROBLÈME 1: arrivés pour notre part à 13h, nous étions en toute confiance car aucun pb signalé sur les applications de charge, en arrivant on découvre que les 6 ou 8 bornes sont en travaux. On observe sans signalisation, qu'une borne unique provisoire est positionnée devant deux places de stationnement non réservées aux véhicules électriques (ni marquage au sol, ni panneaux). Nous attendons 20 minutes pour avoir une place correspondante occupée par un véhicule thermique. Nous ne faisons pas de commentaire au chauffeur, la borne provisoire est à peine visible et aucune signalisation. PROBLÈME 2 : Nous connectons via l'application avec autorisation CB ok en ligne, seulement l'application tourne en rond. Nous appelons par téléphone le service de la borne, la dame nous indique qu'elle relance la borne et que l'on doit recommencer. Nous recommençons la manipulation, sans succès. Il faut alors rappeler le numéro de service en ligne, un monsieur débloque enfin la borne à distance. Cela fait 30 minutes que nous sommes sur place. Durant ce temps, 3 voitures électriques ont cherché à se garer pour charger, en vain. Seule une 4 ème y est parvenue (nous avons empêché 2 véhicules thermiques de se garer par solidarité quand nous avons nous même jugé injuste de lutter autant pour faire une charge). PROBLÈME 3 : 15 min plus tard on décide de stopper la charge, impossible de déconnecter, même en suivant les instructions. L'application nous demande un code à 4 chiffres, que nous n'avons reçu, ni par mail, ni par sms. Nous appelons pour la troisième fois le numéro de service, un monsieur nous demande de suivre l'instruction que nous suivons pour la nième fois à la lettre. Aucun changement. La prise est bloquée sur notre véhicule. Un monsieur du chantier, en train de placer enfin un panneau de signalisation provisoire réservant les places de stationnement (nous avions fait part de notre difficulté à ce monsieur et au responsable de la station), intervient dans notre échange téléphonique en me disant à son tour de respecter la procédure indiquée, je m'agace en lui expliquant que cela fait 10 minutes que je respecte cette procédure sans succès. Il est lui même étonné du code requis sans autre précision. Le monsieur au bout du téléphone réagit violemment en demandant à l'ouvrier de se mêler de ce qui le regarde. J'interviens en disant que cela a trop duré, qu'ils n'ont aucune solution à me proposer ni l'un ni l'autre et que j'ai perdu assez de temps (1h) pour quelques minutes de charge seulement. Je leur dis que je vais appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence, il n'est pas acceptable que je sois otage de leur matériel défaillant. L'ouvrier réagit en me disant "non" sans autre proposition. J'estime dans mon droit, devoir stopper avec le bouton rouge d'arrêt d'urgence. J'arrive enfin à débrancher le véhicule.
PROBLÈME 4 : Je vais à la station Total et demande au responsable à parler à son directeur, ce dernier ne viendra pas, j'explique mon mécontentement au responsable. Je vois le directeur (identifié par le responsable), en train de parler avec un commercial. Je me mets à côté de lui pour échanger, il ne daigne pas s'interrompre, me voit et poursuit sa discussion avec le commercial. Le jeune responsable me prend à part et me dit, je sais ce qu'il vous dirait, "prenez ce numéro de téléphone affiché et ce site internet pour faire part de votre insatisfaction" ...il n'en demeure pas moins qu'en tant que directeur du site, il est responsable de l'exploitation du site, du service, et qu'il devrait prendre en compte et recevoir lui même le client pour répondre d'une insatisfaction touchant un dispositif aussi sensible. À 13h, l'opératrice qui nous avait répondu au téléphone lors du premier problème de connexion, nous disait être surprise de n'avoir qu'une connexion dans la matinée sur la borne de dépannage... c'est dommageable.