Alexis Venifleis
1/5
(1/2)
J'ai longtemps hésité avant de déposer cet avis car je respecte trop le travail des indépendants / prestataires, et je sais combien les commentaires sont précieux pour eux.
Toutefois, au regard de l'expérience globale que nous avons vécu avec mon épouse, il me semble nécessaire de partager notre retour pour éviter que notre mésaventure se reproduise avec d'autres. Je vais rester factuel.
Nous avons rencontré Sarah une première fois courant février. Bon contact, commerciale et chaleureuse, Sarah a su nous mettre en confiance en nous recevant dans son showroom pour nous détailler l'ensemble de ses services et la façon dont elle procède sur chacune de ses prestations. Elle nous a indiqué être présente sur chaque mariage dont elle assure la partie traiteur, décomposée d’un un cocktail d'entrée, puis d’un repas entrée / plat / dessert, que nous avons choisi à la carte.
Une fois le contrat signé, il fut naturellement un peu plus compliqué de la joindre, ce qui nous semblait normal, puisqu'elle se préoccupait avant tout des mariages qui nous précédaient.
Entre temps, nous avons comme convenu envoyé plusieurs versements pour régler le montant total, initialement évoqué lors de la signature du contrat.
Viens ensuite, la dernière ligne droite, le milieu de septembre où tout s'est accéléré. L'heure des derniers réglages, où nous avons du modifier certains détails: couverts supplémentaires, point sur la déco qu'elle devait nous apporter, possibilité d'avoir un repas plus simple pour les enfants, ect. Fort logiquement, nous devions ajouter un supplément pour tout ces additifs. Sarah nous alors communiqué le montant par messagerie instantanée, et dans cette dernière semaine de préparatif, nous n'avons pas eu la présence d'esprit de lui demander une facture. Une erreur, grosse bêtise même. La suite est croustillante.
Jour du mariage. Sarah n'est pas présente, la responsabilité de la prestation est déléguée à une cheffe d'équipe, en qui elle doit avoir confiance. Soit.
Côté traiteur pur et dur, rien à dire. Tout se passe bien, les convives sont ravis de la qualité du cocktail et du repas. Les plats sont bons, chauds, bien assaisonnés. En revanche, j'ai au cours de la soirée, plusieurs personnes qui me font quelques remarques sur l'attitude de la cheffe d'équipe : froide, pas souriante, tranchante. À titre d'exemple, avertie que les enfants n'avaient pas de couvert ni de verre, elle s'est dédouanée en incitant une invitée à couper la nourriture pour tous les enfants... Quant aux verres, ils risqueraient des les casser a t-elle dit ! De plus, aucune boisson n’avait été disposée sur la table des enfants…
La suite de la soirée se poursuit plus ou moins normalement, jusqu'à que cette même cheffe d'équipe n'aille demander à ma femme le restant de la somme que nous devions. À sa décharge, nous avions en effet été prévenus par Sarah qu'il fallait ramener de l'argent, au moins pour couvrir la location des chaises et la décoration. Nous avons oublié de tirer l'argent, et j'en prends la responsabilité. Ceci dit, toujours réglos et de bons payeurs, ma femme a alors expliqué que nous pouvions faire un virement instantané devant leurs yeux, mais rien à faire, la cheffe d'équipe voulait du cash. Elle a alors fortement insisté en prenant ma femme en aparté pendant quasiment une heure alors que la fête se déroulait dans une pièce mitoyenne. Appelé à la rescousse par mon épouse, j'ai clairement signifié que nous ne payerons pas la somme demandé, qui était au-delà de ce que nous avions convenu avec Sarah. J'ai fini par avoir Sarah au téléphone, qui, bien que très cordiale, m'a fortement suggéré de payer au moins une partie tout de suite, à quoi je lui ai rétorqué que nous n'avions pas d'argent, uniquement celui qui était glisser dans la cagnotte par les convives, mais que je pouvais lui faire un virement instantané avec capture à l'appui. En vain...